Revue de presse PSG : Tuchel, Areola, Buffon, Nantes…

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 16 avril 2019 dans la presse hexagonale.

L’Equipe

« Dimanche soir, après la déroute, Tuchel a fait du Tuchel de Dortmund. De l’agacement, de la colère, de l’amertume, écrit L’Equipe. Cette prise de position forte peut-elle déboucher sur un bouleversement des équilibres au sein du club ? Le statu quo avec un maintien en poste de Henrique a été entériné par al-Khelaïfi, fin février. Seul Doha pourrait faire évoluer ce dossier. […] Dans l’esprit de Tuchel, la donne est claire. Pas question de subir les prochaines recrues de l’été ni la gestion sportive. Jusqu’à obtenir peu ou prou les pouvoirs d’un manager à l’anglaise. […] La série actuelle associée à une communication jugée parfois trop provocante sont diversement appréciés en interne. Un risque d’isolement existe.[…] Flamboyant dans son management et sa communication en première partie de saison, Tuchel, plus nerveux, semble faire porter sur d’autres les récents échecs du PSG.[…] Il existe forcément une part de malchance dans cette série noire mais certaines blessures, notamment celles d’origine tendineuse ou musculaire, auraient sans doute pu être évitées, soit en faisant preuve d’un peu plus de précaution, soit par un management un poil différent. »

« Privé d’au moins six titulaires face à Nantes, demain, Tuchel va devoir réinventer des animations, poursuit le journal sportif. Au-delà des suspensions de Verratti et de Bernat, il doit faire face aux absences prévues de Neymar, Silva, Meunier. Voire Marquinhos, pas encore à 100%. Et Cavani, dont le retour, envisagé, ne sera en aucun cas précipité. Seule bonne nouvelle à prévoir, le retour de Di Maria. […] Il était prévu que Buffon joue le match contre Nantes. Derrière, la paire Kehrer-Kimpembe devrait être alignée. Au milieu, le duo Paredes-Draxler pourrait être recomposé. Et devant ? Au-delà du retour possible de Di Maria, Mbappé incarnera, comme depuis deux mois, la menace offensive parisienne. »

Le Parisien

« Depuis le fiasco, Tuchel laisse apparaître une nervosité grandissante et se montre parfois moins inspiré. Il fait de son mieux, mais lui aussi a perdu ce petit supplément d’âme qu’il est censé transmettre aux joueurs. Sans parler des événements contraires auxquels il doit faire face, commente Le Parisien. Tuchel se plaint depuis quelques semaines de la justesse de son effectif. Un argument qu’il brandit comme un paravent. Cela s’entend surtout quand les blessés s’appellent Neymar, Cavani, Di Maria ou Marquinhos. Mais s’il n’est pas responsable de la mise à l’écart de Rabiot, c’est lui qui a poussé Lo Celso sur la liste des transferts au mois d’août. […] Et si le PSG n’a pas encore souhaité officialiser la prolongation de son entraîneur. « Ce sera fait une fois que les objectifs de fin de saison seront passés », glisse-t-on au club. »

« Sous Blanc puis Emery, des investigations avaient déjà été menées autour des charges de travail et même de la qualité des pelouses du camp des Loges. Sans réussir à identifier une cause évidente » provoquant les blessures à répétition, lit-on également. « Cette saison, Tuchel a confié la préparation à son fidèle Rainer Schrey, réputé pour la dureté de ses exercices physiques et adepte de préceptes stricts en termes d’alimentation. Bruno Mazziotti est lui arrivé pour notamment prendre en charge la réathlétisation des joueurs à l’issue de leurs blessures. Autre changement de l’été, le docteur Rolland a pris de la distance. Des changements dont le club tirera le bilan en fin de saison. »

Le Parisien propose ce onze pour le Nantes-PSG : Buffon – Dagba, Kehrer, Kimpembe, Kurzawa – Dani Alves, Paredes, Draxler – Nkunku, Mbappé, Choupo-Moting.

France Football

France Football se penche sur la question du gardien de but : « Entre un Buffon dépassé, un Areola trop mesuré ou un nouveau venu, Paris doit trancher en vue de la saison prochaine. […] Al-Khelaïfi et ses conseillers se sont fourvoyés en lançant Buffon dans les pattes d’Areola, un enfant du club, spécialiste de niveau international à fort potentiel. Et Tuchel a passé la saison à répondre à des questions sur cette dualité bancale. […] La logique, c’est Areola. Resteà espérer que’al-Khelaïfi ne veuille pas recruter Neuer pour la saison prochaine… »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page