Revue de presse PSG : Coupe de France, Emery, Kimpembe, invincibilité…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce mercredi 18 avril 2018.

« Dernière bataille en Normandie », voilà ce que titre le quotidien L’Équipe à quelques heures de la demi-finale qui va opposer le Paris Saint-Germain au Stade Malherbe de Caen. Le journal rappelle l’extrême motivation des caennais avant ce match, symbolisait par les propos de Patrice Garande en conférence de presse, « j’ai la conviction qu’il va se passer quelque chose d’irrationnel ». Sauf que l’article précise que « le problème avec ce PSG, c’est que ce sont souvent les adversaires qui sont victimes de l’irrationnel, lorsqu’il se produit » en faisant référence à l’écrasante victoire face à l’AS Monaco le week-end dernier (7-1). Le club de la capitale éliminé de la Ligue des Champions et déjà champion de France a fait de la Coupe de France « le dernier objectif d’une saison qui s’annonce longue quelque soit le résultat du jour ». Mais en cas de défaite, « les cinq derniers matchs auront des allures de chemin de croix » comme l’affirme tout en nuance Damien Degorre. Le club de la capitale « veut à tout prix remporter une douzième victoire » dans la plus belle des coupes nationales dans le but de « nourrir une carte de visite ». Le quotidien nous apprend que les joueurs parisiens considèrent ce match comme le « dernier piège avant les vacances », un statut qui « séduit les Caennais ». 

Un autre article est consacré au titi Presnel Kimpembe et son nouveau statut au sein de l’équipe. Le jeune défenseur central s’était fixé comme objectif en début de saison « d’atteindre les 35 matches, tout en participant aux grands rendez-vous ». Comme nous l’indique le journal sportif, « la première partie du pari est quasiment atteinte (33 matches) » de plus « son temps de jeu (2803 minutes) est comparable à celui de Thiago Silva (3087 minutes) et de Marquinhos (3080 minutes) ». L’entraineur parisien a parfaitement « validé l’idée annoncée en début de saison :  une rotation à trois en défense centrale ». L’arrivée probable de Thomas Tuchel est perçu par Kimpembe comme un « moment charnière dans sa carrière ». Et si Antero Henrique aimerait prolonger le jeune arrière central, ce dernier « n’entend pas se précipiter dans cette voie ».

XI probable face à Caen : Trapp – Meunier, T.Silva (c), Kimpembe, Berchiche – Lo Celso, T.Motta, Rabiot – Mbappé, Cavani, Di Maria

Le quotidien Le Parisien se concentre davantage sur le cas d’Unai Emery. Il le décrit un entraineur « hilare » jouant avec certains de ses joueurs, « comme si soudain les barrières et inimités s’effaçaient », c’est aussi « la preuve que le lien ne s’est jamais rompu entre lui et son vestiaire ». Les relations avec Thiago Motta et Javier Pastore sont en revanche « très fraiches » au point où ils « s’adressent à peine la parole depuis plusieurs mois ». Sinon avec le reste du groupe, « le minimum vital a été préservé ». Interrogé par le média, les proches du basque le décrivent comme « un homme concentré sur la conquête de la Coupe de France » mais aussi « enfin libéré de la pression à mesure que la fin de son contrat approche ».

XI probable face à Caen : Trapp – Meunier, T.Silva (c), Kimpembe, Berchiche – Lo Celso, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page