PSG / Lyon : un duel sous pression pour la finale de la Ligue des champions féminine

Ce jeudi soir, le football féminin va vivre une affiche exceptionnelle, puisque Lyonnaises et Parisiennes vont s’affronter en finale de la Women’s Champions League, au Cardiff City Stadium. Une affiche 100% française, qui offrira quoi qu’il arrive un sacre aux joueuses de l’Hexagone, mais qui promet d’être survolté.

En demi-finale, le PSG avait battu le Barça (5-1, score cumulé), tandis que Lyon avait de son côté éliminé Manchester City (3-2, score cumulé). Et c’est une rencontre inédite qui va désormais opposer les deux équipes rivales du foot féminin français.

Sur le terrain

Une semaine après laissé filer la Coupe de France sur le fil (1-1, 6 t.a.b. à 7), et deux semaines après avoir complètement lâché le championnat face à des Lyonnaises intraitables (3-0 lors de la dernière journée), les Parisiennes auront un sacré goût de revanche face aux tenantes du titre européen.

D’autant plus que la dernière fois où les deux équipes se sont affrontées en Europe, remonte à la saison dernière, lors de la traumatisante humiliation parisienne, infligée par les Lyonnaises en demi-finale (8-0, score cumulé).

Et puis dans les statistiques, et compte tenu de l’expérience des Lyonnaises, rien ne laisse prédire une potentielle victoire des femmes de la capitale ce jeudi soir. Même si tous les espoirs sont permis sur une rencontre, d’autant plus que le PSG a déjà battu l’OL cette saison (1-0, en décembre dernier).

 

Pour l’enjeu

Pourtant, les Parisiennes n’ont pas le choix : elles devront soulever ce trophée européen pour goûter à nouveau à la compétition européenne la saison prochaine, n’étant pas qualifiées avec la troisième place du championnat. Vaincre les Lyonnaises est donc l’ultime chance pour elle de décrocher un sésame pour rester en Europe, après avoir été sacrée sur le toit de l’Europe. Car être privées de Ligue des champions après être arrivées en finale, serait une vraie contre-performance pour les joueuses franciliennes et leur coach, Patrice Lair.

« On souhaite de nouveau jouer la Champions League la saison prochaine. On a vécu une saison mitigée, dont de très bons moments. En Champions League, c’était l’ascenseur émotionnel avec des défaites à remonter. Nous l’avons fait plusieurs fois. Nous voulons montrer que nous ne sommes pas qu’une équipe défensive, comme certaines personnes le pensent. On a prouvé que l’on était capable de marquer des buts, de renverser des situations. Il faut bien terminer cette saison », a d’ailleurs expliqué Laura Georges sur le site officiel du club.

Dans les esprits

Ce sera bien lors de ce match très particulier, au Pays de Galles, que Sabrina Delannoy va raccrocher les crampons. Après 12 années passées au Paris Saint-Germain, la Parisienne de 31 ans a décidé que ce match – sa seconde finale de WCL après Berlin 2015 – serait bien le dernier de sa carrière de joueuse, avant de s’engager pleinement pour la Fondation PSG.

« Ce sera un moment particulier. Bien sûr que j’ai envie de clôturer ma carrière par le plus beau des trophées. Aussi pour récompenser le travail de toute l’équipe, du staff, du PSG. Après l’échec en Coupe de France, on aurait pu être abattues, mais pas du tout », a d’ailleurs confié l’intéressée dans les colonnes du Parisien, ce mercredi.

Après l’hommage reçu par les Ultras Parisiens la semaine dernière, la capitaine des Rouge et Bleu va donc tirer sa révérence, et espèrera le faire de la plus belle des manières, en étant sacrée championne d’Europe, à défaut de n’avoir jamais été couronnée championne de France. Pour ses coéquipières, le challenge est donc double puisqu’il faut la faire partir, par la grande porte européenne.

« Nous voulons le faire pour Sabrina, pour tous nos supporters, pour rendre hommage à une fan que l’on a perdue cette année… Il y a beaucoup de choses qui nous motivent pour bien conclure cette saison », a d’ailleurs confié Laura Georges.

Car dans les esprits, résident aussi les miettes d’une saison mitigée, et ponctuée de haut et de bas, sur le terrain comme en dehors. Parce que cette saison, les Parisiennes ont aussi appris le décès d’une supportrice emblématique du club. Et ce match, ce sacre, aurait une saveur toute particulière pour les joueuses.

Et puis forcément, si elles n’ont eu de cesse de répéter qu’elles ne sont pas là « pour redorer le blason des garçons », les filles du PSG auront évidemment à cœur de briller au sommet de l’Europe, pour redonner du baume au cœur du club parisien, et pourquoi pas tenter de mettre un peu de pommade sur le traumatisme catalan. Comme une dernière preuve que le PSG a aussi sa place au sommet.

Dans les tribunes

Ce match, ce sera aussi l’ultime fois où les Ultras Parisiens – présents tout au long de la saison des féminines – feront leur apparition pour soutenir le club. Avant de revenir la saison prochaine, et dans des conditions que l’on ne connaît pas encore, les membres du Collectif Ultras Paris devraient ainsi être plusieurs centaines à traverser la Manche pour soutenir les Féminines et espérer savourer ce triomphe avec elle.

Le match risque toutefois d’être survolté, sur le terrain comme en tribunes, puisque les groupes de supporters lyonnais et parisiens ont particulièrement travaillé leur animosité cette saison. Après les dégradation du Parc OL lors de la finale de la Coupe de la Ligue, et les graffitis insultant Momo (un Ultra historique et décédé il y a un an) dans ce même stade, la tension est à son comble entre les deux groupes de supporters. C’est donc aussi en tribune, que le match sera à surveiller.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page