Ce soir, la 12e journée de Ligue 1 se clôturait avec la rencontre entre l’AS Saint-Étienne (16e) et Lille (5e). À domicile, les Stéphanois voulaient retrouver le goût de la victoire, eux qui restaient sur sept défaites consécutives en Ligue 1. Une victoire impérative puisque les hommes de Claude Puel n’avaient que deux points d’avance sur la zone rouge. De son côté, Lille – qui a concédé le match nul contre l’AC Milan cette semaine en Europa League – voulait s’imposer afin de profiter du faux pas du PSG hier soir au Parc des Princes contre Bordeaux (2-2). En effet, si les joueurs de Christophe Galtier s’imposaient, ils revenaient à hauteur du PSG en tête du championnat. Ce sont les Stéphanois qui entrent mieux dans la rencontre et se procurent deux occasions par l’intermédiaire de Khazri (4e) et Trauco (15e). Mais des occasions qui ne sont pas assez dangereuses pour tromper la vigilance de Mike Maignan. En ce début de matches, Lille est méconnaissable et va le payer après la demi-heure de jeu. Saint-Étienne va obtenir un penalty litigieux. Bradaric a remis de la tête le ballon vers Mike Maignan. Mais le défenseur croate gêne Khazri. Monsieur Bastien, après une hésitation désigne le point de penalty estimant qu’il y avait obstruction de Bradaric. Khazri se présente devant Maignan et marque malgré le bon choix de côté du titi parisien (1-0, 33e). Menés au score, les Lillois ne vont pas réagir, subissant une nouvelle action de Romain Hamouma juste avant la mi-temps (45e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce court avantage stéphanois. Lille n’a tiré qu’une fois en ce premier acte sans cadrer.
La seconde période débute timidement, les deux équipes ne se montrant pas dangereuses. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir Lille se procurer une très belle occasion. Sur un corner, André saute plus haut que tout le monde et propulse sa tête sur la barre stéphanoise (61e). Une action qui va réveiller Lille puisque quatre minutes plus tard, Jonathan Ikoné va égaliser. Bradaric centre dans la surface, Yilmaz dévie de la poitrine pour le titi parisien qui va réussir à tromper Moulin (1-1, 65e). Après ce but, Lille va poursuivre sa domination et se procurer une belle occasion mais Yilmaz – bien placé dans la surface – voit sa frappe passée de peu au-dessus du but stéphanois. Lille a complètement changé de visage en seconde période avec 6 tirs (2 cadrés) à la 80e pour aucune tentative pour les Verts. Lille a même le monopole du ballon (75% de possession). Lille va pousser jusqu’à la fin du match mais sans réussite (1-1). Les Dogues ne vont pas profiter du faux pas du PSG pour revenir à hauteur en tête de la Ligue 1. Il remonte tout de même à la deuxième place du classement à deux points des Parisiens et à égalité avec Lyon, Monaco et Montpellier. De son côté Saint-Étienne stoppe sa série de défaite et remonte à la 15e place.
Le XI Stéphanois : Moulin – Debuchy (Sissoko, 91e), Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco – Neyou, Camara, Youssouf (Gourna-Douath, 91e) – Bouanga, Khazri (Nordin, 66e), Hamouma (Boudebouz, 75e)
Le XI Lillois : Maignan – Djalo, Fonte, Botman, Bradaric (Mandara, 68e) – Lihadji (Bamba, 68e), Soumaré, André (Xeka, 86e), Araujo (David, 86e) – Yilmaz, Ikoné (Yazici, 68e)
Discussion about this post