[Euro] L’Italie s’impose face à la Suisse (3-0) et se qualifie pour les 8es, Verratti et Florenzi absents
Après la victoire du Pays de Galles face à la Turquie (2-0), l’autre match du groupe A opposait l’Italie à la Suisse. Une rencontre qui se disputait au Stadio Olimpico de Rome. Pour cette rencontre, Roberto Mancini n’avait pas réservé de surprise. Comme évoqué depuis plusieurs jours, Alessandro Florenzi était forfait pour ce match en raison d’une contracture au mollet. Il était remplacé par Giovanni Di Lorenzo sur le côté de droit de la défense. De retour à l’entraînement collectif depuis quelques jours, Marco Verratti était encore trop juste pour reprendre la compétition. Le milieu parisien ne figurait pas sur la feuille de match dévoilée par l’UEFA. Ainsi l’entrejeu de la Squadra azzurra était composé de Nicolò Barella, Jorginho et Manuel Locatelli. Fortement pressenti au PSG, Gianluigi Donnarumma débutait dans les cages.
Dans un début de match plaisant, Ciro Immobile s’est procuré la première situation pour l’Italie, mais sa tête n’était pas cadrée (10e). Quelques minutes plus tard, la Nazionale pensait ouvrir le score grâce à son capitaine, Giorgio Chiellini, mais son but a été refusé pour une faute de main (19e). Manuel Locatelli a finalement ouvert le score pour l’Italie. Le joueur de Sassuolo a profité d’un très bon travail de son coéquipier en club, Domenico Berrardi (1-0, 26e). Séduisante dans le jeu, l’Italie a regagné les vestiaires avec cet avantage au score.
Dès le début de la seconde période, Manuel Locatelli a inscrit un doublé d’une belle frappe placée depuis l’extérieur de la surface (2-0, 52e). Après l’heure de jeu, les Suisses se sont procurés leurs véritables premières occasions, mais Gianluigi Donnarumma a réalisé une double parade (65e). Quelques minutes plus tard, Ciro Immobile a manqué deux occasions (73e, 75e). L’attaquant de la Lazio a finalement marqué son but avant la fin du match grâce à une nouvelle frappe depuis l’extérieur de la surface (3-0, 89e). Avec ce succès 3-0, la Squadra azzurra enchaîne une deuxième victoire et se qualifie pour les 8es de finale de la compétition. Les Italiens affronteront le Pays de Galles pour leur dernier match de la phase de groupes.
- XI Italie : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci
(c), Chiellini (Acerbi, 24e), Spinazzola – Barella (Cristante,
87e), Jorginho, Locatelli (Pessina ,86e) – Berardi (Tolói, 70e),
Immobile, Insigne (Chiesa, 64e).
- Banc : Sirigu, Meret, Belotti, Emerson, Bernardeschi, Raspadori, Bastoni
- XI Suisse : Sommer – Elvedi, Akanji, Schär
(Zuber, 56e) – Mbabu (Widmer, 56e), Xhaka, Freuler (Sow, 84e),
Rodriguez – Shaqiri (Vargas, 76e) – Embolo, Seferovic (Gravanović,
46e).
- Banc : Mvogo, Kobel, Zakaria, Fassnacht, Benito, Mehmedi, Cömer