Verratti, Marquinhos, Campos, RC Lens… la conférence de presse de Luis Enrique

Ce samedi soir (21h sur Canal Plus Foot et Canal Plus Sport 360), le PSG reçoit le RC Lens pour le choc de la 3e journée de Ligue 1. Et à la veille de ce match, Luis Enrique a répondu aux questions des médias.

Après deux matches nuls en ce début de saison 2023-2024, le PSG aura à coeur d’empocher les trois points pour son premier choc face au RC Lens, autre formation en manque de résultats (1 nul et 1 défaite). Pour cela, Luis Enrique devra se passer de certains joueurs comme Lee Kang-In tandis qu’une incertitude règne autour de Gonçalo Ramos, victime d’une petite gêne musculaire. Et à la veille de cette rencontre face aux Sang & Or, le coach du PSG s’est présenté en conférence de presse. Il a notamment été question de l’affiche face au RC Lens, de Marquinhos comme capitaine, de son travail avec Luis Campos et du cas Marco Verratti.

À voir aussi : Le groupe présent à l’entraînement avant PSG / Lens

Le manque de maîtrise face à Toulouse causé par les entrées de Dembélé et Mbappé ?

« Je dis souvent que ces analyses que l’ont fait à la fin des matches ne sont pas correctes et cette fois-ci je le dis, mon analyse était incorrecte parce que je n’avais pas encore eu le temps d’analyser le match. Dans ces interviews d’après-matches, on est souvent conditionné par le résultat du match. Donc, je reviens sur ce que j’ai dit et sauf quelques actions à la fin, je pense que l’ensemble du match a été vraiment contrôlé, qu’on a eu pas mal d’occasions. Je le dis à nouveau, j’ai eu tort. Et je pense que c’est très important en tant qu’entraîneur et par rapport à mon staff de travailler à cette adaptation des joueurs, par rapport à l’entrée de Kylian et Ousmane, de trouver un équilibre et la manière d’être meilleur en fonction des nouveaux entrants. Et je trouve que c’est la tâche la plus fascinante qui m’attend. »

Comment travaille-t-il avec Campos sur le marché des transferts

« On travaille tous les jours ensemble. On passe beaucoup de temps ensemble au Campus PSG. Donc, je suis vraiment enchanté de cette rencontre parce que pour moi c’est l’un des meilleurs dans son secteur. Je pense que je grandis beaucoup en voyant sa manière de travailler. On discute tous les jours de l’effectif présent, des joueurs qui sont incertains et des joueurs qui pourraient être des options. »

Les noms de Kolo Muani et Barcola

« Je suis désolé mais je n’ai pas l’habitude de parler des joueurs qui ne sont pas au club et qui ne sont que des options. »

Avec le départ Neymar et la non-présence de Verratti, manque-t-il un créateur dans cette équipe ?

« Moi, personnellement, je trouve qu’on a d’excellents joueurs dans le milieu de terrain et toutes les options dont je dispose m’enchantent parfaitement. Je pense qu’on a un effectif jeune mais ce que je vois dans mon groupe c’est de la créativité, du travail, de la fantaisie à la fois dans le secteur offensif et défensif. »

Le match contre Lens déjà déterminant dans la saison du PSG ?

« Je dis quand même que Lens non plus n’a pas très bien commencé sa saison mais c’est très clair que Lens est l’une des meilleures équipes de Ligue 1. J’aime beaucoup leur manière de travailler aussi bien en attaque qu’en défense. J’aime beaucoup leur entraîneur (Frank Haise, ndlr) et je considère ce match comme une rencontre de Ligue des champions. Je trouve que c’est une équipe qui met beaucoup de rythme à la fois en attaque et en défense et qui génère des occasions. Je pense que ce sera un match charnière pour les deux équipes. C’est un match que j’espère intéressant avec une première victoire pour être en mesure de célébrer avec nos supporters, mais ce sera difficile. »

Verratti peut-il être dans les plans en cas de non-départ cet été ?

« J’insiste, il travaille déjà et il est pour moi dans l’effectif. J’avais déjà dit que j’avais l’habitude de maintenir privé les conversations mais en revanche je vous avais aussi dit que vous allez voir sur le terrain et dans mes décisions ce que je pensais. Mais j’insiste là-dessus, pour moi le travail avec Marco Verratti est merveilleux à la fois en tant que joueur et homme dans le vestiaire. Je lui donne 10/10 et je trouve qu’il a un excellent comportement. »

Son passé en tant que joueur, qu’est-ce que ça peut apporter à son groupe ?

« Ça fait bien longtemps que j’ai été joueur et je ne me souviens même plus comment je jouais. Il y a des grands entraîneurs qui ont été joueurs par le passé, d’autres grands entraîneurs qui n’ont pas été joueurs. Je pense que ce qui nous unit tous c’est cet amour pour le football. Les qualités qui sont nécessaires, c’est d’être un leader, d’avoir une bonne connaissance du football et d’être empathique, de savoir convaincre les joueurs. Je pense que ces caractéristiques-là vous pouvez les retrouver à la fois chez quelqu’un qui a été joueur ou qui n’a pas été joueur. »

Ce qu’il faut mettre en place face au RC Lens

« Je pense qu’on joue vraiment contre une équipe adverse très forte, puissante et contre laquelle il ne faut faire aucun cadeau. Je pense que l’une des clés sera l’intensité mais s’ils mettent de l’intensité, il faudra être très rapide et trouver des solutions rapidement parce que c’est une équipe qui presse beaucoup. Si jamais ils ont le ballon, ils créeront une supériorité, il faut donc être très prudent. Je pense aussi que Brice Samba est très bon. Il y a aussi de très bonnes associations entre les joueurs et une profondeur dans le jeu avec l’attaquant de pointe. J’aime beaucoup le travail de Frank Haise et demain les clés pour nous seront beaucoup d’intensité et de bonnes performances. »

Le vote du capitanat

« Je pense que vous savez tout. Pour moi, le résultat est très bien, ce sont les joueurs qui ont décidé. Il a été élu par ses coéquipiers. »

Les caractéristiques de leader chez Marquinhos

« Marquinhos est un leader à la fois sur le terrain et aussi à l’extérieur en particulier par rapport à son caractère. C’est aussi un joueur que lorsque tu le vois, t’as envie de l’imiter et c’est exactement ce qu’on veut, un capitaine qui représente son équipe. Je pense qu’il les représente bien. C’est leur décision et pas la mienne. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page