[L’édito d’Antoine] C’est bon de retrouver l’excitation d’un vrai mercato !

Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève. Il vous propose ce mois-ci un édito chaque jour, à la mi-journée.

Habituellement, le mercato hivernal est une période relativement calme au PSG. La dernière recrue à avoir été ajoutée à l’effectif à mi-saison est Yohan Cabaye en 2014. On parle de ce mercato comme une période d’ajustements. Ayant une équipe qui tournait bien, pas besoin de rajouter des joueurs.

Sauf que cette saison, le mercato estival n’a pas été celui qui aurait dû être, et l’effectif en place est insuffisant. Insuffisant car mal construit, des profils trop hétéroclites, ou au contraire trop similaires, des manquements à certains postes, et des joueurs peu fiables à d’autres. Au final, on se rend compte que ce n’est pas seulement ce mercato qui a été problematique, mais plutôt les mercato de l‘après-Leonardo. La construction du groupe a été un peu bancale, sans suivre de réelle logique. Mais l’épine dorsale Silva/Motta/Ibra cachait la forêt.

Comme en 2012, le PSG devrait rectifier le tir. Cette année, le PSG voyait débarquer Alex, Maxwell et Thiago Motta. Et cette intersaison devrait être encore plus mouvementée. On sait déjà grâce à Patrick Kluivert que le dossier d’un attaquant est bouclé. Le profil idéal serait celui d’un attaquant technique, capable de participer au jeu, tout en acceptant de n’être que la doublure de Cavani, pour ne pas casser la confiance du serial buteur uruguayen. Lucas Alario, Argentin de River Plate ? Il remplit tous ces critères en tout cas, mais une fois encore on pourrait être surpris par un nom qui n’a pas fuité. Ensuite, les pistes prioritaires, un défenseur central, pour enfin combler le départ de David Luiz, mais surtout pousser Marquinhos et Thiago Silva, un peu trop tranquilles depuis le début de saison, à se dépasser. Éventuellement une sentinelle, même si Krychowiak, beaucoup critiqué, n’a pas été nommé dans le top 5 des meilleurs milieux de Liga les deux saisons dernières par hasard. Enfin, un ailier pour concurrencer Lucas et Di Maria un peu plus sérieusement que ne le font Jese et Ben Arfa. Draxler ? Possible, on apprend en tout cas ce matin que le PSG est en pôle position. Mais est-ce une bonne idée ? Malgré son talent indéniable, il faudrait se demander pourquoi Wolfsbourg n’en veut plus. Si c’est pour avoir un « melon »… Et enfin Lo Celso, a qui il ne faudra pas oublier de laisser du temps pour s’adapter et progresser. Ce que certains ne feront pas. Il reste à espérer qu’il a les épaules solides, vu la pression qu’il subit avant même d’être arrivé…

Quatre joueurs devraient donc dans l’idéal débarquer cet hiver. Et c’est sur ce mercato, et sur ses conséquences sur la deuxième partie de saison qu’on pourra enfin juger Patrick Kluivert, mais aussi la capacité d’Emery à être écouté par sa direction. Il faut rappeler que, comme à Séville, et contrairement à Laurent Blanc (qui avait demandé Cabaye par exemple), le Basque ne s’occupe pas du tout du recrutement, il transmet les profils dont il a besoin, laisse la direction sportive travailler, puis valide ou non les joueurs proposés. D’où l’intérêt d’un vrai directeur sportif. On ne pourra juger qu’à la longue si Kluivert a ou non les épaules. Il faudrait également régler en interne le « problème » Olivier Létang. Chaque chose en son temps.

Ce mercato est vu un peu partout comme une bouée de sauvetage, le baromètre qui décidera de la suite de la saison. Sans en aller jusque là, il est clairement nécessaire de recruter au moins un ou deux joueurs. Et si les rumeurs dans tous les sens peuvent être, à la longue, agaçantes, ce que c’est bon de retrouver l’excitation d’un vrai mercato !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page