Galtier explique pourquoi les titis auront davantage de temps de jeu

Demain soir (21 heures, BeIN Sports 1), le PSG affronte la Berrichonne de Châteauroux pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France. Comme c’est de coutume avant chaque match, Christophe Galtier s’est représenté en conférence de presse.

Eliminé en huitièmes de finale de la Coupe de France par le Nice de…Christophe Galtier la saison dernière, le PSG voudra de nouveau soulever la doyenne des compétitions en France, lui qui est le recordman de victoires avec 14. Pour cela, l’aventure débute sur la pelouse du club de NationalChâteauroux. 24 heures avant cette rencontre, le coach parisien s’est présenté en conférence de presse. Le match de demain, l’après première défaite de la saison, le travail en amont de ce match de Coupe de France…Extraits choisis.

Keylor Navas

« Il a eu une dizaine de jours de repos pour couper de la compétition après son retour. Il s’est remis au rythme des séances, avec du travail individuel. Oui, c’est Keylor qui jouera demain. »

Lionel Messi

« Leo s’est entraîné hier et aujourd’hui. Il ne jouera pas demain. On fait en sorte qu’il soit prêt pour le match suivant. On fera le point. Je serai très à l’écoute de ce qu’il va me dire, mais on souhaite qu’il soit disponible sur le match d’après. C’était important qu’il soit célébré chez nous par tous les acteurs au centre d’entraînement. Il était ému d’avoir cette célébration. »

Une célébration au Parc des Princes pour Messi ?

« On verra quand ce sera son prochain match, mais il n’y a pas la demande et le besoin de Leo d’être célébré. On a beaucoup beaucoup de chance d’avoir Leo Messi au PSG J’ose espérer qu’il sera célébré par nos supporters, il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas.« 

Les absences

« La Coupe de France est un trophée important au club, le plus beau des trophées à mes yeux, il réunit l’ensemble du football français. Après la défaite à Lens, on s’est vite replongé dans le travail. On savait qu’on allait avoir beaucoup d’absences à un certain moment avec le retour du Mondial et les suspensions. J’ai souhaité qu’on réduise le nombre de joueurs dans le vestiaire. J’en suis très satisfait, ça permet de faire de la place aux jeunes joueurs. Mais, sur ce match post-Mondial, il y a des absents pour X raisons. On aura une équipe très compétitive demain. »

Neymar absent de l’entraînement

« L’absence de Neymar était prévue, comme tous les joueurs présents au Mondial. On avait décidé que Ney allait traiter sa grosse entorse à la cheville dans cette période-là. »

La Coupe de France

« C’est très difficile de gagner la Coupe de France, chaque année il y a de gros concurrents, j’espère pouvoir enfin soulever ce trophée en tant qu’entraîneur principal. »

Les titis

« Ça va être une opportunité pour certains jeunes de démarrer ou avoir plus de minutes sur ce match-là. On sort d’une grosse déception, on a une obligation de résultat, il n’y a pas une envie de faire récupérer certains joueurs. L’absence de certains va donner une chance à certains jeunes, à eux d’en profiter. Le niveau des jeunes du PSG est supérieur à ce que j’ai pu voir. On a réduit l’effectif pour que ces joueurs grandissent. On a des jeunes joueurs talentueux, et on se doit aussi de leur donner de l’espace. »

La nouvelle dimension de Mbappé

« J’ai vu ce qu’il s’est passé à New York lors d’un match de basket et c’est très rare. Il faut apprécier d’avoir Kylian dans notre club et en France. A-t-il changé ? Non. Il a voulu vite rejouer. Je pense, car c’est un garçon très intelligent et qui imprime vite, qu’il doit s’apercevoir que le regard sur lui a changé. Ca ne doit pas rajouter une pression. Il est capable de l’assumer. Le Kylian que l’on a au quotidien est le même qu’en début de saison. »

L’animation défensive

« On fait en sorte de corriger les erreurs qui ont été commises. L’histoire du match de Lens, c’est un but au bout de trois minutes et un but au retour des vestiaires au bout de deux minutes sur des pertes de balle. On n’a pas été vigilants contre Lens. On a été sanctionnés dans des domaines sur lesquels nous avions beaucoup travaillé. Il faut être beaucoup plus juste, sentir les moments où on peut prendre des risques. »

L’état d’esprit de Neymar

« Je ne suis pas du tout inquiet. On a un Neymar sérieux, qui avait envie de jouer les deux premiers matches de championnat, malheureusement il a été sanctionné. Il est très investi, comme en première partie de saison. Son absence ? Seulement pour le match de demain« 

Châteauroux, un match piège ?

« C’est une équipe professionnelle qui s’entraîne tous les jours. Sur le plan athlétique, elle sera prête. Ça va vite dans la profondeur, il y a beaucoup d’engagement. On a travaillé pour être prêts mentalement car il y a plus de gens qui vont être supporters de Châteauroux que du PSG et des joueurs qui vont jouer le match le plus important de leur saison. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page