Galtier pointe du doigt « trop de joueurs en deçà de leur niveau »

Le PSG s’est encore une fois incliné ce dimanche après-midi – au Parc des Princes – contre le FC Lorient (1-3) dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Dans une nouvelle performance indigne de son statut, le club de la capitale laisse la possibilité à Marseille de revenir à cinq points ce soir en cas de victoire contre Auxerre. En conférence de presse, dans des propos relayés par Le Parisien, il a pointé le niveau de plusieurs de ses joueurs.

Son sentiment après la nouvelle défaite

« De la déception évidemment. Non pas de la colère mais il faut analyser avec justesse. C’est une défaite supplémentaire qui n’arrive pas au bon moment. Quand on fait cette entame-là, on ne peut pas espérer autre chose. Pendant 20 minutes, on a été absents des débats, avec une première relance absente. On ne peut pas se retrouver à dix contre onze une fois que l’on est menés. Il fallait réagir, on a eu un temps fort de 25 minutes en seconde période. il faut vite vite réagir. Marseille et Lens tournent plein pot dans cette deuxième partie de saison. il faut une prise de conscience collective mais surtout individuelle car on a trop de joueurs en dedans. Ils doivent impulser un changement et se demander : pour quelle raisons peut-on être aussi absent ?« 

Une gueulante à la mi-temps ?

« Non, non. J’ai fait entrer Fabian Ruiz pour récupérer le ballon plus vite et avoir plus de jambes. J’ai rappelé les principes élémentaires de dépassement de soi, surtout quand on est à dix. Il n’y a pas eu de colère. Maintenant, il faut regarder devant et le match de Troyes. On doit finir ce championnat avec des victoires et aller chercher ce titre. On n’ira le chercher qu’avec détermination et envie.« 

Quels sont les changements nécessaires que vous réclamez ?

« Il doit y avoir une prise de conscience. Notre effectif est affaibli par des blessures pour des joueurs qui ne reviendront pas. On ne va pas changer les hommes. On va finir avec ceux présents. On a trop de joueurs en deçà de leur niveau.« 

Pourquoi Achraf Hakimi était-il énervé? Qui sont les joueurs que vous visez dans le cadre de la remise en cause individuelle ?

« Je le garde pour le vestiaire mais personne ne peut être satisfait de son match. On doit faire plus quand on a l’ambition d’être champion et d’être vite champion. Oui, vous avez raison, Achraf était tendu et nerveux, il a pris un deuxième carton stupide. Mais il n’y avait aucun signe qui laissait penser cette semaine qu’il était énervé. Il s’était entraîné normalement.« 

De la suffisance ?

« Il peut y avoir de la suffisance dans cette capacité à récupérer les ballons en un contre un. Quand on ne gagne pas les duels, on est battu soit sur le plan athlétique soit sur le plan mental. Là, on a lâché sur le plan mental. On doit en parler, se demander ce qu’on veut faire des cinq matchs qui viennent, être champion ou pas. Il y a un titre à aller chercher. On est premiers depuis la première journée. Mais on doit avoir un autre investissement pour aller chercher ce titre. Pour éviter de s’endormir, j’ai changé d’organisation contre Lorient pour mettre davantage de monde à l’intérieur du jeu. Cela n’a pas été le cas. Je m’attendais à ce que l’on démarre pied au plancher mais vu notre déchet technique, c’est qu’on a manqué de concentration et ça nous a mis à l’envers.« 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page