Tuchel : « Marquinhos, c’est niveau Ballon d’Or. Il change tout »

Malgré un meilleur contenu dans le match, le PSG n’a pas su s’imposer face au LOSC (0-0), dans le choc de la 16ème journée de Ligue 1. Un partage de point qui ne permet pas aux Rouge et Bleu de remonter au classement (3e, 32 pts), soit à un point du LOSC et l’OL. De plus, les Parisiens ont une nouvelle fois raté le coche dans un match face à l’un de leurs concurrents en Ligue 1 cette saison (après les défaites face à l’OM, l’OL et l’AS Monaco). Cependant, l’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel, reste satisfait de la prestation de son équipe, malgré une infirmerie qui se remplit à nouveau (Kimpembe, Kurzawa et Florenzi blessés). En conférence de presse d’après-match, le coach allemand a également évoqué la nouvelle absence de Kylian Mbappé dans le onze de départ, dans des propos rapportés par L’Equipe.

« Un bon point pris contre le LOSC ?

Tuchel : « Je suis très content avec la performance. J’ai vu une prestation forte, disciplinée, concentrée. On a maîtrisé le match avec un Marquinhos extraordinaire. »

Le geste défensif héroïque de Presnel Kimpembe à la 79e minute ?

Tuchel : « Oui, c’était la seule fois où on a perdu la structure pour contrôler les contre-attaques adverses, c’était aussi ma faute car j’avais fait des changements avant un corner. Je suis aussi responsable pour ça car il s’est blessé après cette action. On a été excellents car c’était la seule contre-attaque du match face à l’une des meilleures équipes d’Europe dans ce domaine. On a bien contrôle ça dans le match. »

Trois nouveaux blessés dans ce match

Tuchel : « Vous connaissez mon avis, on va tuer les joueurs. On joue toujours à 21 heures, on manque de rythme pour manger, dormir et récupérer. On manque Neymar, Mbappé, Bernat et Icardi. Vous voulez voir ces joueurs-là quand on joue contre cette équipe. On joue toujours à 21 heures, je ne suis pas surpris. Maintenant on a trois autres joueurs blessés. »

Pourquoi faire jouer Mbappé pendant tout le match à Lorient et seulement 15 minutes contre le LOSC ?

Tuchel : « Il n’y a pas de logique. Il a joué sans douleur, sans problème (contre Lorient), après ce n’était pas possible, il a rien fait pendant trois jours (à l’entraînement), il a eu des douleurs 24 heures après la match. On ne sait pas pourquoi. C’était comme ça. Ce n’est pas logique mais c’est la situation, c’est dommage. Disponible face à Strasbourg ? Je ne sais pas aujourd’hui. Nous sommes l’équipe qui joue toujours à 21 heures. On perd le rythme, avec le sommeil, les repas. Quand on rentre à Paris, il est 3-4 heures du matin. Nous sommes la seule équipe à faire ça en Europe. Ça coute cher. On doit trouver un onze titulaire. »

Le sentiment d’avoir perdu deux points ?

Tuchel : « On a manqué de précision dans la dernière frappe. On a eu quelques occasions. On a fait beaucoup beaucoup de passes, on a joué très très simple, très vite. On a laissé courir Lille. On a manqué un peu de chance, de précision. Je peux accepter un nul avec une prestation comme celle-ci. Ils sont très très forts en Ligue Europa en L1. On a contrôlé les contre-attaques. On a fait un bon bon contre-pressing, on n’a pas perdu la structure, on a été très disciplinés. »

La prestation de Marquinhos

Tuchel : « Un niveau extraordinaire. Vous pouvez faire une vidéo de lui, c’est niveau Ballon d’Or. Il change tout. S’il n’est pas dans le onze FIFA, je ne comprends pas. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page