Beilin : « Je peux vous dire que City est moins fort que Chelsea »

Scout, recruteur, analyste tactique, Jonathan Beilin est l’invité spécial de Canal Supporters. Voici son édito.

Il y a 23 ans jour pour jour, le PSG se qualifiait pour son unique demi-finale de la Coupe de l’UEFA après un match d’anthologie au Parc des Princes, comme un symbole. Enfin, au troisième tirage de la saison concernant le Paris Saint Germain sur la scène européenne la chance tourne.

Effectivement, lors du tirage des poules, Paris avait une chance sur huit de tomber contre le Real Madrid, ensuite pour les huitièmes de finale, Chelsea faisait partie des adversaires potentiels redoutés. Alors que les compteurs ont été remis à zéro pour ce nouveau tirage des quarts de finale, le PSG se devait d’éviter absolument le FC Barcelone mais aussi le Bayern Munich. C’est chose faite. Et Paris peut aborder ce prochain tour avec ambition, avec confiance. Dans un degré moindre, il fallait aussi éviter un mal de tête en affrontant le Real Madrid et l’Atletico Madrid. Là encore, Paris a eu la chance qu’il faut pour passer le palier des quarts de finale.

Paris peut être confiant dans une double confrontation face à Manchester City. Tactiquement et techniquement, dans un autre style de jeu que Chelsea, Paris est un cran au dessus que les Citizens. Le fait de se déplacer pour Paris au match retour n’est pas un souci dans la mesure où le contrôle du jeu sera parisien dans les deux matchs. Paris est supérieur dans tous les compartiments du jeu. Si le PSG arrive à jouer haut sur le terrain, l’équipe de Manchester ne pourra exister que sur des attaques rapides, à l’image de Chelsea. Paris contrôlera le milieu et Manchester City devra jouer contre-nature. Il n’y a jamais eu de match lors des rencontres opposant le Barca à City lors des saisons précédentes parce que le jeu de City est en grande difficulté lorsque l’adversaire mais la main sur le ballon. De plus, cette saison, City a perdu en maîtrise. Comme si leur cohérence d’équipe s’était érodée. Inconsciemment, le départ annoncé de Pellegrini doit jouer dans les têtes des joueurs. Leur animation défensive, qui devrait être privée de Kompany, n’est pas au niveau. C’est simple, en dessous de Touré, il n’y guère que Zabaleta qui est au niveau pour aller très loin en C1. De plus devant, Aguero est orphelin de De Bruyne, le plus gros renfort de ces dernières années. Le milieu offensif avait annoncé lui même dix semaines d’indisponibilité fin janvier. Dix semaines correspondrait à un retour à la compétition pour justement le match retour… Mais dans quelle condition.

L’animation offensive de City n’a pas été particulièrement modifiée ces dernières années. Le circuit est toujours le même. Touré pour Silva pour Aguero. Couper une ligne ou une relation privilégiée les met en grande difficulté créative. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe cette saison en Premier League. Pour avoir regardé les 7 derniers matchs de Manchester City, je peux vous dire qu’actuellement, ils sont moins forts que Chelsea. Mais la double confrontation est dans 19 jours. Le temps de pouvoir se refaire la cerise.

Si Paris affiche la même implication, la même concentration que contre Chelsea, malgré une éventuelle absence de Verratti, le Paris Saint-Germain pourra enfin atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions. A ce moment la, le prochain tirage sera encore une fois décisif.

https://www.facebook.com/BeilinFootball/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page