PSG / Manchester City : Les notes

L’entame de la rencontre fut délicate pour le Paris Saint-Germain bousculé par Manchester City. Mais après cinq minutes, Paris a finalement mis le pied sur le ballon mais les occasions franches manquées par Ibrahimovic ont empêché le PSG d’ouvrir le score. Pire encore, c’est les Citizens qui vont marquer sur un contre grâce à De Bruyne (38′). Les événements prenaient une bien mauvaise tournure pour les Parisiens mais Fernando les a remis en selle en ratant totalement sa relance devant Ibrahimovic qui en a profité pour égaliser (41′). Les hommes de Laurent Blanc ont continué de dominer les débats et ont pris les devants avec un but de Rabiot (59′). A partir de ce moment-là, City a pris plus de risques et bénéficié des atermoiements de la défense parisienne pour égaliser sur un tir contré de Fernandinho (72′). En fin de match, les deux équipes montraient de fort signe de fatigue et le score en est resté là (2-2).

Trapp (5.5) : Il n’a pas été énormément sollicité mais il est quand même rentré aux vestiaire avec un but encaissé. Face à De Bruyne, il n’est pas parvenu à repousser le tir du Belge sur l’ouverture du score. Par contre, il a assuré son arrêt sur une frappe de Silva (56′) et sur le tir de Fernandinho il ne pouvait rien. Dans le jeu aux pieds, il a su être précis.

Aurier (4.5) : Pendant de longues minutes, son retour fut synonyme de réussite. Adroit, il a réussi la majorité de ses centres et même défensivement, il a été solide. Toutefois, au fur et à mesure des minutes, il a baissé de niveau et commencé à perdre des ballons anodins. Il finira par être sanctionné de ces absences en étant le principal responsable du second but de Manchester. A bout physiquement, il a été remplacé (78′) par Van der Wiel.

Thiago Silva (6) : Sa présence a été essentielle pour annihiler les contres anglais d’une redoutable efficacité. Toutefois, il n’a pu colmater toutes les brèches et il n’a rien pu faire sur le deuxième but encaissé.

David Luiz (3.5) : Son début de match a été catastrophique avec une faute dès les premières secondes sanctionnée d’un carton jaune. Quelques minutes plus tard, il a malgré tout obtenu un pénalty non transformé par Ibrahimovic. Sur le but de City, il a raté son intervention laissant De Bruyne se présentait seul face à Trapp. Il n’a pas été impérial défensivement et ses relances, notamment sur ses longs ballons, n’ont pas été précises.

Maxwell (6) : Le danger est souvent venu de son côté en première mi-temps. Moins exposé par la suite et gérant parfaitement les montées de Navas, il a pu prendre son couloir davantage et a fait du côté gauche le point fort du PSG en deuxième mi-temps.

Thiago Motta (5) : Après un début de match brouillon, il a retrouvé de la précision dans ses passes.  Par contre sa lenteur dans l’entre-jeu l’a desservi car les attaquants adverses ont souvent percé l’axe du milieu de terrain parisien sur des contres.

Matuidi (4) : Pendant une demi-heure, il a récupéré de nombreux ballons et fait preuve de justesse technique sur de subtiles déviations. Mais ensuite, il a totalement déjoué et une de ses pertes de balles va d’ailleurs coûter chère puisque les Citizens ont pu marquer un but. Et juste avant la mi-temps, il a totalement manqué un centre alors que Cavani était seul devant les cages. Pour ne rien arranger, juste après la pause, il a encaissé un carton jaune (48′) le privant, de surcroît, du match retour. Il a tout de même conservé une forte activité au milieu de terrain sans parvenir à trouver la faille.

Rabiot (4.5) : Sous pression au milieu, il n’a pas réussi à ressortir le ballon proprement et ses errements ont mis en grand danger sa défense. Moins à la peine après la pause, il a davantage pesé sur les débats et même inscrit le second but de Paris. Il a tout de même cédé sa place à Lucas qui n’a pas trouvé de solutions pour bousculer les défenseurs anglais.

Di Maria (4.5) : Une nouvelle fois très libre dans son positionnement, il n’a pourtant pas pas eu son influence habituelle et s’est montré très peu inspiré. En seconde période, il est davantage resté dans les couloirs où il a été un peu plus percutant tout en continuant à se compliquer la vie avec des dribbles qui n’ont jamais déstabilisé ses adversaires directs.

Cavani (5.5) : Il a beaucoup travaillé défensivement. Dans ses échanges avec ses partenaires, il a joué simplement mais efficacement. Sur le second but parisien, il a fait sa spéciale en reprenant un corner de la tête au premier poteau qui a permis à Rabiot de pousser le ballon au fond des filets. Par contre, il s’est créé très peu d’occasions.

Ibrahimovic (4) : Après un quart d’heure de jeu, il a eu l’opportunité d’ouvrir le score mais Hart a repoussé son pénalty (14′). Une minute plus tard, il a encore perdu son duel avec le gardien anglais (15′) qui a repoussé sa tête. Puis, il s’est encore incliné en gâchant un face-à-face avec un ballon envoyé au-dessus des filets (24′). De manière miraculeuse, il va pourtant égaliser en contrant une très mauvaise relance de Fernando. Il est resté dangereux en seconde période en touchant le poteau de la tête (62′). Si le Suédois a été inefficace devant, il s’est avéré utile en écartant bien le jeu sur les côtés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page