Ceferin (UEFA) donne des explications sur la fin de la Champions League

Comment et quand prendra fin la Ligue des champions 2019/2020 suspendue par la contagion de Covid-19 ? Les supporters du PSG qui ont leur équipe qualifiée pour les quarts de finale de l’UCL et un tableau ouvert aimeraient le savoir.

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a une date butoir pour toutes les compétitions en cours et suspendues à cause de la crise de Covid-19 : fin août. Le patron de l’instance européenne a indiqué clairement à la ZDF que la Ligue des champions (comme l’Europa League) devait se terminer « au plus tard fin août » car « en septembre ou octobre, ce ne sera plus possible de le faire ». Les championnats nationaux devant eux prendre fin au plus tard le 3 août.

Le président de l’UEFA assure dans cet entretien que le football européen sera flexible et réactif. « Nous sommes dans une situation exceptionnelle. Nous sommes donc flexibles en termes de dates et d’heures de coup d’envoi. Si la crise s’atténue, nous pouvons recommencer plus tôt, a fait savoir Ceferin. On pourrait aussi jouer avec un match à élimination directe dans un endroit neutre. Jouer un Final Four ou un Final 8, mais ce sont juste des options. » Jouer la fin de la compétition européenne dans sa forme conventionnelle restant l’idée directrice.

Par ailleurs, Aleksander Ceferin ne s’oppose pas à ce que des championnats (comme la Bundesliga) choisissent de reprendre à huis clos : « Toute voie est bonne tant que la santé des joueurs est respectée. » Le président de l’UEFA a également assuré l’assouplissement du Fair-Play Financier dans ce contexte si particulier de crise sanitaire et économique. « Nous devons être flexibles, de nombreux clubs sont dans des situations difficiles », a expliqué le dirigeant slovène au média allemand. « Nous allons reporter cela maintenant et voir comment la saison se termine. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page