Coupe du monde – Le Maroc crée l’exploit face à l’Espagne et se qualifie pour les quarts de finale

Ce mardi après-midi, une belle affiche opposait le Maroc à l’Espagne en huitièmes de finale de Coupe du monde. Un match qui concernait trois joueurs du PSG. Pablo Sarabia et Carlos Soler pour la Roja et l’indispensable Achraf Hakimi chez les Lions de l’Atlas.

En première période, le Maroc de Walid Regragui confirmait les belles intentions montrées depuis le début de la compétition. Entreprenants, les Marocains sont parfaitement rentrés dans leur rencontre en posant quelques difficultés aux Espagnols, dont le jeu de possession a été trop souvent stérile. Les deux meilleurs opportunités de ce premier acte sont à mettre au crédit de Noussair Mazraoui (33′) et Nayef Aguerd (43′). De son côté, l’Espagne a réussi à toucher la transversale par Gavi, mais son passeur, Ferran Torres, était signalé en position de hors-jeu.

En seconde période, les occasions se faisaient bien rares. Avec une possession de balle toujours inefficace, les champions du Monde 2010 ne sont pas parvenus à trouver la faille dans une défense marocaine très solide, comme depuis le début de la compétition (1 seul but encaissé en phase de groupes). L’entrée en jeu du milieu offensif du PSG, Carlos Soler (63′), n’aura pas changé grand chose pour la Roja. De leur côté, les Lions de l’Atlas manquaient de précision dans le dernier geste lors de leurs tentatives de contre-attaque. En fin de rencontre, Yassine Bounou a détourné un coup franc vicieux de Dani Olmo (90’+5). Un résultat nul et vierge qui entraînait les deux formations en prolongations.

Le Maroc crée la sensation grâce aux tirs au but décisif d’Hakimi, Sarabia et Soler se manquent

Pendant ces trente minutes supplémentaires toujours indécises, le Maroc s’est procuré la meilleure occasion. Après une belle percée d’Azzedine Ounahi, Walid Cheddira a manqué de lucidité devant Unai Simon (104′). Dans la seconde période de cette prolongation, l’entrant Walid Cheddira a eu une nouvelle belle opportunité mais le Marocain s’est fait rattrapé au dernier moment par la défense espagnole. En fin de prolongations, le Parisien, Pablo Sarabia, a fait son entrée en jeu (118′) pour quelques minutes. Le joueur du PSG a touché le poteau en fin de rencontre (120’+3) et les deux équipes se sont départagées aux tirs au but.

Dès la première tentative de l’Espagne, Pablo Sarabia a manqué son penalty, tout comme l’autre joueur du PSG, Carlos Soler, qui a buté sur Yassine Bounou. Chez les Marocains, Benoun a raté sa tentative. Mais dans la foulée, Sergio Busquets a également manqué son penalty. Et c’est finalement, l’autre Parisien du soir, Ahcraf Hakimi, qui a offert la qualification au Maroc d’une panenka (0-0, 3 t.a.b 0). Les Lions de l’Atlas créent l’exploit et affronteront le Portugal ou la Suisse ce dimanche en quarts de finale (samedi à 16h). Une première pour une sélection africaine depuis le Ghana en 2010.

Les compositions de Maroc / Espagne

  • XI du Maroc : Bounou – Hakimi, Saiss, Aguerd (El-Yamiq, 84′), Mazraoui (Attiyat-Allah, 81′) – Ounahi (Benoun, 120′), Amrabat, Amallah (Cheddira, 82′) – Ziyech, En-Nesyri (Sabiri, 82′), Boufal (Ezzalzouli, 66′)
  • XI de l’Espagne : Simon – Llorente, Rodri, Laporte, Alba (Baldé, 98′) – Pedri, Busquets, Gavi (Soler, 63′) – Torres (N.Williams, 76′, Pablo Sarabia, 118′), Asensio (Morata, 63′), Olmo (Fati, 98′)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page