Revue de presse PSG : Guingamp, Henrique, Ultras…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce dimanche 29 avril 2018.

« Les week-ends à rallonge accordés aux joueurs et les barbecues organisés au camp des Loges en disent long sur les enjeux de la fin de saison, estime Le Parisien. Le PSG n’a plus qu’une Coupe de France à aller chercher dans dix jours contre Les Herbiers. Et quelques records à accrocher. Passer la barre des 100 points en L 1 marquerait les esprits. Remporter tous les matchs à domicile renverrait à un exploit réalisé une seule fois dans l’histoire par Saint-Etienne, en 1974-1975. […] On guettera la réaction des fans pour la première apparition d’Emery en tant qu’officiel futur ex, mais plus globalement l’ambiance du Parc. Les relations avec les ultras se sont tendues. »

« Henrique n’a pas vraiment convaincu, juge Dominique Séverac dans le quotidien francilien. Désavoué sur le dossier de l’entraîneur, il n’a pas, depuis sa prise de fonction épousé tous les contours de la fonction. Henrique possède toutes les qualités du directeur sportif chargé du recrutement. […] Mais son autorité est contestable. Cette dimension du rôle — prendre la température du groupe, rassurer les remplaçants, aider l’entraîneur dans le management des hommes — ne l’intéresse pas. Il a souvent laissé Emery seul face aux problèmes.  Pour l’effectif, le référent, c’est Maxwell, le coordinateur sportif. Henrique demeure fuyant. Il a réussi à décevoir jusqu’en interne. Les dossiers chauds, comme le centre de formation, il ne les traite pas en profondeur. Henrique s’est contenté de nommer Luis Fernandez. Peu à l’aise avec les dossiers politiques, Henrique ne dessine pas de vision stratégique fédératrice du PSG à court et à moyen terme. […] Pour l’instant pas menacé, il ne sort pas non plus renforcé par sa première année d’exercice, plus contrastée qu’emballante. Au Qatar, Wenger, capable de remplir un rôle de manager général, conserve une cote très élevée. »

« Le communiqué du CUP, en référence aux déclarations de Meunier et Alves, témoigne de la lassitude des ultras du PSG vis-à-vis des joueurs, écrit L’EquipeLe club préfère rester en retrait. Alves (qui a précisé ses propos ensuite) comme Meunier (qui a retiré son like) se sont vu conseiller de rectifier le tir, en toute discrétion. Pour ne pas les braquer ? Peut-être. Mais auprès du public, le club paie une fois de plus sa non-communication. Les dirigeants estiment que ce moment de tension va vite retomber. Si simple que ça ? On guettera ce soir d’éventuels mouvements d’humeur des virages. Paris est champion mais Paris est grognon. »

« Pour cette réception de Guingamp, les Parisiens ont connu une semaine de préparation très légère, observe le journal. Trois séances à partir de jeudi et un barbecue vendredi, où tous les joueurs, le staff et le personnel du camp des Loges étaient conviés. Unai Emery, qui a officialisé son départ vendredi, sera encore privé ce soir de Verratti, touché aux adducteurs depuis début avril, de Diarra (douleurs musculaires) et de Rabiot. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page