Fin de contrat qui approchent : quels sont les dossiers les plus chauds du PSG ?

Alors que Donato Di Campli, l’agent de Marco Verratti, met la pression sur la direction du Paris Saint-Germain en arguant la menace d’un départ, d’autres confrères commencent à s’agiter à l’approche du mercato estival.

Alessandro Canovi, le représentant de Thiago Motta, attire depuis quelques jours l’attention, en expliquant que l’international italien, en fin de contrat dans la capitale, donne « la priorité au PSG » pour son avenir.

De son côté, le clan Marquinhos aurait lui, signifié à la direction parisienne son intention de quitter le navire cet été (d’après les informations de Sport). Et puis, un autre dossier agite la capitale : celui de la prolongation d’Edinson Cavani, qui semble traîner en longueur alors que l’Uruguayen avait annoncé lui-même en janvier que l’accord était tout proche.

Mais alors où en sont vraiment les contrats des joueurs du Paris Saint-Germain ? Petit tour d’horizon !

Voici d’abord les deux cas prioritaires au sein de la capitale : Maxwell et Motta.

Les deux « vétérans » arrivent au terme de leurs contrats dans moins de trois mois. A 35 ans, le premier devait assurer une dernière année d’intérim pour permettre le passage de témoin à Layvin Kurzawa, mais se trouve désormais face à deux options : prolonger encore d’une ultime saison si aucune recrue ne vient concurrencer son successeur, ou poursuivre en tant que membre du staff ou ambassadeur du PSG comme il l’aurait toujours désiré. « Mon avenir ? J’adore ce club et j’aimerais rester » lâchait en tout cas le Brésilien le mois dernier.

A 34 ans, l’Italien souhaiterait de son côté poursuivre sa carrière sur les terrains de football, avant d’envisager dans quelques années une reconversion d’entraîneur. Reste à savoir si le PSG lui donnera l’opportunité de prolonger l’aventure dans l’effectif parisien, déjà bien étoffé au milieu de terrain. « Il pense toujours au PSG, avant de penser à lui-même. Il se donne entièrement, et quand il dit ‘le PSG c’est ma maison’, c’est bien plus que ça. Honnêtement, s’il arrêtait de jouer, on perdrait un très grand milieu de terrain. Pour moi il peut encore jouer… son avenir, c’est à lui de décider ce qu’il en fera. Il m’a dit qu’il déciderait avec le président Nasser, vraiment en harmonie avec lui », confiait en tout cas son agent à Canal Supporters, en février dernier.

Parmi les autres dossiers « chauds », de ces joueurs dont les contrats s’achèvent l’année prochaine, figurent par ailleurs quelques cas préoccupants.

Outre celui d’Edinson Cavani, dont la prolongation tarde à être officialisée alors qu’on la pensait ficelée (« Nous sommes désormais sur la même longueur d’ondes avec le club. J’ai toujours eu l’intention de rester à Paris et le club pensait la même chose. Nous avons trouvé un terrain d’entente. Il reste simplement quelques détails à régler », disait-l’Uruguayen à Marca en janvier), il y a également celui de Blaise Matuidi, qui pourrait soulever quelques questions. Un temps sollicité par la Juventus puis par quelques écuries anglaises, le milieu de terrain avait finalement poursuivi l’aventure au PSG l’été dernier, retenu par le président lui-même. Mais à un an du terme de son contrat, l’heure est venue pour le club parisien de se poser la question : faut-il prolonger l’international français, ou le céder à prix d’or avant qu’il ne file gratuitement l’été prochain ?

Enfin, le cas Ben Arfa interroge, puisqu’après une saison plus que mitigée dans la capitale, l’ancien niçois ne semble pas avoir convaincu sur les terrains, malgré sa bonne volonté en dehors.

Sur les dossiers moins urgents, mais sur lesquels la direction francilienne devra se pencher la saison prochaine, figure de nombreux cadres importants de l’équipe.

Ainsi, dès la rentrée prochaine, il sera question pour Pastore, Di Maria, Aurier, Marquinhos ou encore Rabiot, d’entrer dans les négociations pour une éventuelle prolongation. Au sujet de Lucas Moura, les doutes sont permis. En effet, il s’agira de savoir – dès cet été – si Unai Emery va se contenter des prestations en demi-teinte du Brésilien, et si le joueur lui-même acceptera longtemps la concurrence aiguisée depuis l’arrivée de Draxler dans l’attaque parisienne (sans compter les recrutements de Guedes ou Lo Celso, qui chercheront à grappiller du temps de jeu la saison prochaine).

Enfin, le PSG a déjà assuré ses arrières sur quelques joueurs, engagés jusqu’en 2020 et 2021 avec le club francilien. Si rien n’assure qu’ils seront impossibles à débaucher, la direction parisienne a en tout cas fait le nécessaire pour ne pas les libérer incessamment sous peu. A noter, d’ailleurs, que Thiago Silva et Marco Verratti sont les deux seuls « anciens » à figurer dans cette liste !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page