Tuchel : « Areola ? Il est en pôle position pour être numéro 1 »

Ce lundi soir Thomas Tuchel était l’invité de l’émission Breaking Sport sur RMC Sport 1. le coach allemand a évoqué l’actualité du PSG, Kylian Mbappé ou le départ de Lo Celso, le mercato. Extraits choisis.

Sur la suspension de Kylian Mbappé après son coup de sang contre Nîmes. 

« C’était vraiment dur. Kylian a réagi de façon très émotive mais il n’a frappé personne. Il l’a juste poussé. Il avait été effrayé par la violence de la faute. C’est sa santé qui a été menacée. Je pense que Kylian a vraiment eu peur et c’est pourquoi il a réagi de manière si émotive. Je pense qu’il méritait plutôt un carton jaune. Je trouve cette punition particulièrement dure mais il va falloir qu’il s’en accommode. Il va aussi falloir qu’il se protège au niveau émotionnel. Parallèlement – c’est notre mission et celle des arbitres – il va falloir protéger ce type de joueurs, qui sont vraiment les stars dans les stades. »

Les axes de progressions de Mbappé

« J’ai entendu une phrase à Barcelone. C’était à propos d’Iniesta, quand il était au centre de formation. Tout le monde disait de faire attention à son  développement, ne pas tenter de l’améliorer. C’est un peu pareil avec Kylian Mbappé. On peut toujours améliorer les détails mais il faut simplement le couver, faire en sorte qu’il ne prenne pas la grosse tête. Il faut qu’il développe une conscience tactique, il faut qu’il prenne conscience de l’importance du travail quotidien à l’entraînement. Il faut aussi qu’il développe son professionnalisme au quotidien pour répondre aux objectifs les plus importants qu’il s’est fixé. Footballistiquement parlant, pour l’améliorer ce n’est que des détails. »

Le mercato estival du PSG 

« Satisfait du mercato estival du PSG ? Pas à 100 % pour être franc avec vous. C’est un secret pour personne que l’on recherchait un numéro 6. On cherchait un rayonnement, on cherchait à remplacer Thiago Motta. On cherchait à remplacer sa personnalité. Pour un numéro 6 au PSG, tu cherches du talent, une très grosse personnalité. On n’a pas pu le faire. À la fin on a un peu manqué de temps. Maintenant, on a 100 % confiance dans ce groupe, dans ces joueurs et on regarde vers l’avant. »

Areola en pole position pour être numéro 1

« Oui, j’ai choisi. La décision n’est pas définitive mais j’ai dit à Alphonse qu’il était à mon avis en pole position pour être numéro 1. Il vient du centre de formation. Le PSG, c’est tout pour lui. Et il veut absolument faire ses preuves au PSG. C’est une situation qu’il faut respecter et sur laquelle il faut qu’on capitalise. Il faut qu’on soit fiers d’avoir des joueurs de cette nature, on a besoin de ce type de joueurs qui ont l’âme du PSG, qui incarnent le club. On a une situation différente avec Gianluigi Buffon, une légende, une idole d’Alphonse qui est à ses côtés. Les deux joueurs ont des personnalités très marquées. Il va falloir bien affiner les choses. Gigi le sait, Alphonse le sait, si on y arrive, dans cette configuration, à être intelligents et généreux avec les deux, je suis certain qu’on sera récompensés. Et je suis certain qu’Alphonse ne sera pas bon malgré Gigi mais grâce à Gigi. »

L’attitude de Buffon

« Gigi n’est pas seulement un joueur sur le banc. Au quotidien, c’est un joueur qui a une très grosse influence sur l’équipe. Il a joué brillamment contre Guingamp par exemple, il nous a sauvés en deuxième période. Il est sur le banc parce qu’Alphonse doit prendre des minutes de jeu. Et Gigi aurait le droit de croiser les bras sur le banc et de regarder le jeu… mais il ne le supporte pas! C’est frénétique! Il est présent, il communique avec les joueurs, essaie de m’aider. Tu comprends pourquoi il est au top et a eu une telle carrière. »

Le départ de Giovani Lo Celso au Betis Séville 

« Lo Celso ? Personnellement je pense que ce n’est pas un numéro 6. C’est plutôt un 8, un 8 et demi, voire un 10 si vous voulez. Giovani a 22 ans. Il a été extrêmement déçu de ne pas avoir assez de minutes de jeu de ma part. Je le concède. À la fin, il a décidé d’aller chercher ces minutes ailleurs, il voulait absolument le faire. Je ne lui reproche absolument pas. Être au Betis et jouer ou être sur le banc au PSG, c’est une question de sentiment du côté du joueur. »

Le positionnement de Marquinhos au milieu de terrain

« Marquinhos est très différent de Giovani Lo Celso, il a les qualités qu’on recherche. Il est très rapide, fort dans sa tête. C’est un soutien sur le plan mental, c’est un joueur qui se sacrifie volontiers. C’est vraiment important. On le voit avec des joueurs comme Casemiro, Fabinho, N’Golo Kanté à Chelsea ou Sergio Busquets au Barça. C’est ce qui marque ce poste. Je pense que Marquinhos a beaucoup de qualités qui le prédestinent à ce poste. »

La suppression de la règle du but à l’extérieur qui compte double, en cas de prolongation en Coupe d’Europe.

« Comme mes collègues, je suis pour la suppression de cette règle. Et pas seulement en prolongation mais pour l’ensemble du match. »

Tuchel est pour la VAR 

« Pour ou contre la VAR? PourL’arbitre ne peut pas être le seul à ne pas savoir, dans le stade, ce qu’il se passe sur le terrain et les tenants et aboutissants de sa décision. On est aujourd’hui tous au courant en temps réel, avec nos téléphones. On ne peut pas le laisser dans l’ignorance. Les arbitres sont décisifs concernant l’issue du match et c’est important. »

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page