Présentation d’Alec Georgen, « la force tranquille » du PSG

17 septembre 1998. Soit la date de naissance d’Alec Georgen… deux mois après que Laurent Blanc remporte la Coupe du Monde avec l’équipe de France. Pour la première fois de sa carrière, le latéral droit de 17 ans est appelé dans le groupe professionnel pour le déplacement à Saint-Etienne, en quart de finale de la Coupe de France ce mercredi. Pour les puristes, ce nom n’est pas inconnu. Détails d’une année mouvementée.

Le 1er juillet 2015, tout s’accélère pour le natif de Clamart. En compagnie de l’autre potentiel intéressant Lorenzo Callegari, il signe son premier contrat professionnel dans son club formateur jusqu’en 2018. « C’est une grande satisfaction de savoir que l’un de ces talents très prometteurs (Alec Georgen) a débuté son parcours dans une Paris Saint-Germain AcademyJe leur souhaite à chacun une grande réussite dans cette carrière professionnelle qui s’ouvre aujourd’hui dans leur club de cœur », avait alors commenté le président Nasser al-Khelaifi.

Une année 2015 synonyme de réussite pour Alec Georgen sur plusieurs points. Début février, avec les U17 du PSG, il joue quatre matches sur cinq, brille et triomphe à l’Al Kass Cup. Quelques mois plus tard, en mai, c’est avec l’équipe de France de la même catégorie d’âge qu’il ajoute l’Euro U17 à son palmarès, en compagnie de quatre autres titis parisiens. Une progression fulgurante alors que le défenseur était l’un des plus jeunes du groupe tricolore pour cet évènement, alors âgé de 16 ans.

Titulaire CFA ou en U19 depuis le début de saison, le français n’avait jamais été aussi proche de rejoindre le groupe professionnel, notamment avec la suspension de Serge Aurier. « Il est très proche de l’équipe professionnelle. Il ne va pas tarder à être prêt pour y aller. Il est très jeune, mais il y a beaucoup de maturité dans son jeu, expliquait il y a quelques jours François Rodrigues, entraîneur de la Youth League, à Goal. C’est une force tranquille. Il n’y a jamais d’excès de comportement de sa part. »

En s’entraînant de plus en plus souvent avec le groupe professionnel, Laurent Blanc a été convaincu du potentiel de ce joueur frêle à qui tout a réussi jusque là. Son petit gabarit (1,72m) n’est donc pas un problème. En fin de semaine dernière, il est rentré un peu plus dans le monde professionnel en rejoignant l’écurie de Mino Raiola, agent de quelques joueurs du PSG dont Zlatan Ibrahimovic. Pour l’heure, ce n’est que le commencement d’une carrière qui peut s’avérer réussie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page