François Rodrigues : « il y a une vraie scission entre l’Académie du PSG et les pros »

En réserve (8e en National 2) comme chez les jeunes, la saison n’a pas été extraordinaire pour l’Académie du PSG. Le coach François Rodrigues, à la tête de l’équipe B, va quitter le club pour prendre la direction technique du centre de formation du Havre (Ligue 2). Il dénonce un organigramme incompréhensible, un manque de liens et de liant.

« J’avais besoin d’autre chose, il y avait une lassitude, parce que depuis le départ de Bertrand Reuzeau, des gens sont arrivés et ont apporté des choses intéressantes sur le plan technique, mais sur la cohésion de staff, on s’est perdus, explique le technicien au Parisien. Les responsabilités sont un peu éparpillées. […] C’est compliqué. Lorsque le groupe pro a besoin d’un joueur de la formation, il y a cinq intermédiaires : le coach, le team manager Dorian Godard, Maxwell, Luis Fernandez, puis moi, en tant qu’entraîneur de la réserve. Je n’ai jamais vu ça. Il y a encore quelque temps, Papus Camara m’appelait, me demandait deux joueurs et il les avait. C’est un club qui reste impersonnel. »

Selon François Rodrigues, « trop peu de jeunes vont s’entraîner chez les pros. Cette saison, le coach voulait absolument prendre Kevin Rimane, 27 ans, à l’entraînement. Ce n’est pas le but. Quelle image renvoie-t-on à des garçons talentueux comme Mbe Soh, Sissako ou Adli ? Aujourd’hui, il y a une vraie scission entre l’Académie et les pros. Le seul interlocuteur que j’ai eu chez les professionnels, c’est Papus Camara. […] Il faut que les gamins se sentent aimés. Thiago Motta au centre de formation, c’est une très bonne chose. Il faut absolument qu’on laisse entrevoir le chemin de l’équipe première. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page