Analyse CS – Qui est Gabriel Moscardo, la pépite brésilienne pistée par le PSG ?
Le Paris Saint-Germain s’active déjà sur son mercato hivernal et piste Gabriel Moscardo, jeune milieu de terrain de Corinthians, au Brésil. Pour en savoir plus, Canal Supporters s’est penché sur le profil du jeune brésilien de 18 ans.
À quelques semaines de l’ouverture du mercato hivernal, les dirigeants du PSG s’activent pour repérer les nouvelles pépites du football mondial. Ces dernières heures, les rumeurs autour de Gabriel Moscardo, milieu défensif brésilien des Corinthians, s’intensifient. En effet, Fabrizio Romano a dévoilé hier que la piste est bien étudiée par Luis Campos ces derniers mois. Une information confirmée par RMC Sport ce mercredi. Auteur d’un début de saison éblouissant, le joueur de 18 ans intéresse les plus grandes écuries européenne, Chelsea notamment. D’ailleurs, porté par cet avenir prometteur, le milieu de terrain a marqué son premier but hier soir face à Vasco en championnat, à l’occasion d’une victoire 2-4 des siens.
Zoom sur Gabriel Moscardo
Afin d’en savoir plus sur cette piste très chaude, Canal Supporters s’est alors penché sur son dossier avec @Garyncha89, suiveur régulier du football Sud-Américain. Face aux propos élogieux sur Gabriel Moscardo en ce moment, nous souhaitons d’abord savoir s’il a le potentiel pour répondre présent au haut niveau : « Il est clairement l’un des plus grands potentiels du continent américain dans le poste de milieu défensif. Que ce soit sur le plan physique, dans son attitude, ou dans ses qualités techniques, il a tout pour devenir un joueur de premier plan, même s’il a encore peu de références au niveau professionnel. Même s’il vient tout juste d’avoir 18 ans, il possède déjà un bon gabarit avec son mètre 85. Il est physiquement bien développé, bien qu’il ait encore une marge de progression significative dans ce domaine. Il fait preuve de beaucoup de générosité et d’engagement. C’est un véritable guerrier dans l’âme, qui doit encore progresser techniquement et dans son utilisation du ballon. »
Mais quel est son rôle de prédilection ?
Après les premières vidéos dévoilées sur le jeune milieu de terrain, nous nous sommes demandé quel est son poste et son rôle de prédilection : « C’est un pur milieu défensif qui se projette peu, même s’il nous a fait mentir hier en inscrivant son premier but professionnel d’une jolie frappe aux abords de la surface. Il est capable de jouer seul en tant que numéro 6 ou dans un double pivot. C’est un joueur surtout focalisé sur l’aspect défensif, prêt à se sacrifier pour le collectif. Il est capable d’apporter cet esprit de la combativité. C’est un joueur qui ne lâche rien et n’a pas vraiment besoin de toucher beaucoup de ballons. Il se comporte comme un chasseur au milieu de terrain, intervenant sur tout ce qui s’approche trop près de sa surface de réparation. En outre, il apportera un peu de taille et de puissance au milieu. »
Une cohabitation avec Luis Enrique possible ?
Un transfert au Paris Saint-Germain n’est pas qu’une affaire sportive ou économique. Le passé a déjà montré certaines limites sur les joueurs qui peuvent se faire étouffer par la pression médiatique. Nous nous sommes alors demandé s’il pourra garder la tête sur les épaules malgré la pression : « Ça semble un peu précoce à mes yeux, même si son potentiel est indéniable. Cependant, il a la tête sur les épaules et fait preuve d’une telle détermination qu’il pourrait franchir les étapes assez rapidement, à mon avis. Il n’est certainement pas du genre à créer des vagues et semble capable de s’intégrer rapidement dans un collectif. » a-t-il précisé. Enfin, nous avons voulu aborder la nouvelle politique au PSG qui compte de plus en plus sur la jeunesse. Avec Luis Enrique en chef d’orchestre, la cohabitation peut être délicate si le courant ne passe pas. Concernant la comptabilité avec le plan de jeu de l’entraîneur espagnol, @Garyncha89 nous explique que Gabriel Moscardo est un profil rare mais qui doit encore travailler l’utilisation de son ballon et sa maîtrise technique.
Une confirmation venue du Brésil
Afin de confirmer ces belles paroles, Canal Supporters a contacté une base de supporters du club de Corinthians. Nous avons recueilli les propos de @_sscpnews, média en ligne qui suit l’actualité du club brésilien. Voilà sa réponse quand nous avons demandé ce qu’il peut apporter au Paris Saint-Germain : « Gabriel Moscardo est un milieu de terrain très polyvalent. Il a joué à différents postes au milieu de terrain des Corinthians, il a débuté comme premier milieu de terrain avec une bonne conduite de balle et beaucoup de vigueur physique pour avoir une bonne puissance de marquage. Il joue désormais comme milieu de terrain relayeur, s’infiltrant bien dans la défense et capable de tirer de l’extérieur de la surface, comme le but qu’il a marqué hier contre Vasco, en plus d’être très physique pour faire le « box-to-box ». C’est un grand athlète avec beaucoup de potentiel, sans aucun doute une super recrue pour le PSG ! »