Le titre, Mbappé, son avenir, Leonardo se confie
Le PSG s’est offert son dixième titre de champion de France ce soir en concédant le nul contre Lens (1-1) dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. À l’issue de la rencontre, Leonardo s’est présenté au micro de Canal Plus. Il a balayé l’actualité des Rouge & Bleu.
« 10 titres ? C’est génial. On est le club, avec Saint-Etienne, qui a gagné le plus de titres. C’est un chiffre rond et important. C’est le record et c’est quelque chose que l’on doit fêter. C’est une saison très difficile. Depuis la défaite au Real Madrid, c’est compliqué. On a vécu des ambiances surréalistes, comme aujourd’hui. Mais quand même, on a des bonnes choses, on a des choses à regarder, à réfléchir. Et ça va sûrement arriver maintenant, on va prendre des décisions, on va réfléchir pour repartir encore plus fort la saison prochaine. Encore là la saison prochaine ? Je pense que c’est difficile avec moi et impossible sans moi. Je paraphrase Jefferson (rires) J’ai envie c’est sûr, sinon je ne serais pas là. J‘ai toujours envie. Honnêtement, au niveau de l’envie et d’énergie, ça ne manque pas. J’ai commis des erreurs, on doit assumer les erreurs. Des erreurs de recrutement, de gestion ou de comportement. Je parle de moi, comme de tout le monde. Et j’assume, il n’y a pas de souci.«
Le directeur sportif du PSG qui est également revenu sur l’élimination contre le Real Madrid. « La défaite contre le Real, on a surtout souffert de la manière. C’était inattendu pour tout le monde. C’est important d’observer et de voir le comportement de chacun. On va sortir là avec des réflexions et prendre des décisions. »
Le dirigeant brésilien qui a également été interrogé sur la fronde des Ultras du PSG.
« À la fin, il faut comprendre. Le football, c’est créer de l’énergie entre supporters et l’équipe. L’objectif est d’offrir du plaisir aux personnes. L’attente était importante, et peut-être que la déception est au même niveau. Maintenant, encore une fois, c’est important de réfléchir et voir ce qu’on veut.«
Leonardo a enfn conclut en évoquant le dossier Kylian Mbappé. Des discussions à Doha ? Honnêtement, les discussions étaient toujours présentes. Il n’y a pas de réunion « spéciale » à Doha. Nasser n’était pas la aujourd’hui. Vous savez combien c’est important pour lui. Mais ce soir, c’était vraiment impossible qu’il soit-là. S’il n’y avait pas quelque chose d’important pour lui d’être-là, il serait-là. Kylian, il parle avec nous, et on a une communication constante. Je pense qu’il est encore dans une réflexion. Je pense qu’il y a une possibilité qu’il reste. Il peut aussi partir. Mais il réfléchit. Avec ou sans lui la saison prochaine, ça change tout. »