Jean-Claude Blanc : « La volonté d’investir des Qataris est raisonnée »

Depuis l’arrivée de QSI en 2011, le PSG est devenu une marque au rayonnement international. Grâce à l’arrivée de stars du football et des partenariats de prestige, les Rouge & Bleu font désormais partie des grands clubs reconnus à l’échelle mondiale. Mais à l’approche de la Coupe du monde 2022 au Qatar, certains se demandent si les actionnaires investiront autant dans le club de la capitale après ce Mondial. Interrogé à ce sujet dans le podcast Pause (disponible en avant-première ici), le directeur général du PSGJean-Claude Blanc – a rassuré sur les intentions des dirigeants qataris.

« Parmi les investissements faits, le PSG est sans doute dans les bons »

Le dirigeant de 59 ans a notamment mis en lumière la progression du PSG depuis plusieurs années, dans des propos relayés par RMC Sport. « J’ai zéro indication dans ce sens-là (d’un désengagement, ndlr), et l’envie de construire pour longtemps à Paris a été affirmée plusieurs fois par Nasser (Al-Khelaïfi). On est en train de construire un centre d’entraînement absolument extraordinaire à côté de Paris. Il sera livré dans un an, en 2023 (…) À l’époque, le PSG c’était à peu près 90 millions d’euros de chiffre d’affaires, un club avec des structures moyennes dans une ville phare. Aujourd’hui, on en a fait une marque mondiale. Et on est passé à environ 700 millions d’euros au terme de la saison qu’on vient de boucler. Ils ont acheté le club entre 50 et 100 millions d’euros et la dernière valorisation qui est sortie, c’est plutôt entre 3,2 et 3,5 milliards. Leur volonté d’investir est raisonnée. C’est traité comme un investissement stratégique, comme ils en ont d’autres. C’est totalement drivé par Nasser Al-Khelaïfi. C’est lui qui impulse cela. Je pense que leur investissement dans le football mêle à la fois la passion et la puissance médiatique que représente ce sport. Parmi les investissements faits, le Paris Saint-Germain est sans doute dans les bons, compte-tenu de la valorisation formidable du club aujourd’hui. »

Dans ce podcast, Jean-Claude Blanc a également évoqué la prolongation de Kylian Mbappé au PSG jusqu’en 2025. Le directeur général des Rouge & Bleu a affirmé que le côté patriotique a eu une importance dans le choix final du champion du Monde 2018. « Je pense qu’il est très sincère lorsqu’il parle de ce côté patriotique. Gagner en France, à Paris, ça a une autre saveur que le faire dans un autre club. Moi, je le prends au premier degré. J’aime beaucoup Kylian, que j’ai vu grandir et se transformer, devenir un leader du vestiaire sur ces cinq dernières années. Je suis très heureux qu’il continue avec nous. Je suis très admiratif de sa carrière et de la manière dont il la gère avec son entourage. C’est un très bon signal et on a vu l’impact immédiat. Tout le monde s’est projeté dans les prochaines saisons pour dire: ‘Cette équipe-là, qui nous donne beaucoup d’émotions, on a envie de la suivre et de l’aimer. On va faire de grandes choses ensemble' », a déclaré le dirigeant parisien, dans des propos rapportés par RMC Sport.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page