Alphonse Areola, troisième dans la hiérarchie des gardiens français, jusqu’à quand ?

Arrivé dans le groupe France en octobre 2015, Alphonse Areola, titulaire indiscutable lors de cette dernière saison au Paris-Saint-Germain, est bien dans le groupe des 23 Bleus au Mondial. La hiérarchie au poste de gardien de but semble claire, Hugo Lloris, capitaine de l’Équipe de France aux 98 sélections, débutera la compétition, Steve Mandanda (27 sélections) semble quant à lui être le remplaçant, tandis qu’Areola fait figure de complément. A désormais 25 ans, le gardien du PSG n’a aucune sélection à son actif en Équipe de France. Pas sûr que cela évolue avec la Coupe du Monde.

Areola peut-il aspirer à viser plus haut dans la hiérarchie des gardiens de but en Équipe de France après le Mondial ?

Steve Mandanda ne sera jamais le premier gardien des Bleus tant que Lloris sera appelé. Âgé de 33 ans, il pourrait prendre sa retraite internationale après la Coupe du Monde en Russie. Arrivé en Équipe de France en 2008 (en même temps que Lloris) le gardien olympien se rapproche de la fin de sa carrière mais dispose tout de même d’une expérience au niveau international avec 27 sélections. C’est historique en Équipe de France ; un gardien indiscutable pendant des années et son remplaçant : le duo Barthez-Lama en est le parfait exemple, ou encore le duo Barthez-Coupet. Le troisième gardien est plus un homme de vestiaire, un homme d’expérience comme Landreau a pu l’être notamment lors du Mondial au Brésil en 2014. Areola ne remplit pas ces critères. Il n’est plus un espoir du football français, non plus. Mais il est le partenaire « tranquille » qui « ne boude pas » (voir ici).

Alphonse Areola peut-il devenir à terme le futur numéro 1 ? Auteur d’une saison pleine avec 43 matchs joués toute compétitions confondues, le gardien formé au PSG dispose d’une statistique importante : 22 clean sheets, le rapprochant ainsi de gardiens tel que Thibault Courtois (46 matchs – 19 clean sheets), De Gea (46 matchs – 22 clean sheets) ou encore Gianluigi Buffon (34 matchs – 18 clean sheets).

Cependant, la légitimité du champion du monde des moins de 20 ans en 2013 ne semble pas être totale, sa situation et son statut parfois contesté au PSG ne lui permettent pas de se propulser en tant que candidat à une futur place de titulaire en Équipe de France. La concurrence avec  Kevin Trapp ou surtout avec Gigi Buffon – si ce dernier arrive au club – pourrait bel et bien être un frein à sa progression en Équipe de France. Une autre raison d’aller trouver ailleurs plus de considération auprès du sélectionneur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page