[Edito] OM / PSG : Vous avez vu un grand match de football ?

Ce Clasico (1-2) au Vélodrome a semble-t-il enthousiasmé beaucoup d’observateurs du ballon rond. Peut-être parce qu’il n’a pas provoqué l’ennui. je ne sais pas… Hier soir, ce matin, ils sont nombreux à se féliciter du spectacle, il me semble même que la note des téléspectateurs de Canal Plus a été particulièrement bonne. Je ne partage pas cette satisfaction, vous le devinerez. Question de philosophie footballistique peut-être. Je suis plus latin qu’anglais dans mon approche du jeu.

« On a vu un superbe match. Du rythme, des occasions, des jolis buts, de l’engagement, pas de mauvais gestes ni d’animosité : c’est une rencontre qui a fait honneur à la Ligue 1. C’est une satisfaction d’avoir vu un grand match de foot » écrit même le plus célèbre des consultants, Pierre Ménès.

Bah non. Ces critères ne font pas un grand match. Surtout avec un déchet technique à faire cauchemarder Marco Verratti ou Javier Pastore. Tactiquement, ce fut pauvre. On a vu un PSG avec des lignes écartées, des déséquilibres importants qui ont ouvert les côtés sur les phases défensives. Peu de maîtrise en somme, et quelques coups d’éclat. Franchement, si je me mets dans la peau d’un fan de Chelsea… Et bien, je me dis que j’ai une chance face à ce PSG-là. Un raisonnement que je ne devrais pas avoir après un « grand match de foot » remporté…

Alors, je ne dis pas que tout, et tous ont été mauvais. Loin de là. Sachons nuance garder. Mais le qualificatif « grand », il était pour un joueur hier : Thiago Silva.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page