Mbappé, futur capitaine des Bleus ?

Après une finale perdue face à l’Argentine en Coupe du monde (3-3, T.A.B 4-2), un nouveau cycle débutera chez les Bleus avec un Kylian Mbappé qui pourrait avoir davantage de responsabilité.

L’équipe de France fait parler d’elle ces derniers jours. Entre l’audit à la FFF ce mardi, les propos déplacés de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane ou encore la récente prolongation de contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2026, les Bleus sont au centre de l’actualité. Mais, ils devront rapidement se reconcentrer afin de préparer au mieux les qualifications pour l’Euro 2024 qui débuteront en mars prochain. Surtout, le sélectionneur devra réfléchir à son nouveau capitaine. En effet, ce lundi, Hugo LLoris (36 ans), qui porte le brassard depuis 2010, a annoncé sa retraite internationale.

Un duel Varane – Mbappé pour le brassard ?

Ainsi, un nouveau capitaine sera prochainement désigné. Vice-capitaine, Raphaël Varane semble être le légitime héritier, « mais l’intronisation de Kylian Mbappé dans ce rôle pourrait aussi être un signal fort de la part du sélectionneur », rapporte L’Equipe. Si la logique semble vouloir poursuivre avec le joueur de Manchester United dans le rôle de capitaine, Kylian Mbappé a pris une place très importante dans le groupe français ces dernières années à l’image de son discours à la mi-temps de la finale face à l’Argentine. De plus, l’attaquant du PSG « symbolise également le trait d’union entre les générations vu son âge mais aussi une certaine légitimité et sa longévité en équipe de France (66 sélections, 36 buts). » Le joueur de 24 ans a gagné en épaisseur pour pouvoir assumer ce rôle.

De son côté, Le Parisien évoque également ce sujet. Si la logique désigne Raphaël Varane comme futur capitaine des Bleus, certains autres cadres de Didier Deschamps peuvent également occuper ce rôle comme Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé. Avec ses récentes performances lors du Mondial 2022 avec en point d’orgue son triplé en finale de Coupe du monde, le numéro 10 tricolore « est le porte-étendard d’une génération qui est amenée à prendre le lead. » Ses récentes prises de position sur certains dossiers illustrent la place importante qu’il occupe sur et en-dehors du terrain. « Il a au moins gagné le droit de faire réfléchir Deschamps », conclut LP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page