Ligue 1PSG News

Discipline : Point réglementaire sur le cas Zlatan Ibrahimovic

A cause de son carton jaune reçu hier soir sur la pelouse de Geoffroy Guichard, son troisième en moins de dix rencontres officielles, Zlatan Ibrahimovic sera suspendu pour le déplacement à Lille en demi-finale de Coupe de la Ligue. Ma sa semelle sur Romain Hamouma à la 93ème minute de jeu aurait pu lui valoir une expulsion. C’est pourquoi vous êtes nombreux à vous demander si les instances disciplinaires n’alourdiront pas la sanction prise à l’encontre du buteur suédois. Voici donc une précision sur le règlement.

Deux autorités peuvent entrer en jeu dans ce cas : la commission de visionnage de la Fédération Française de Football, et la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel.

Dans le cas présent, la première instance citée ne pourra pas entrer en jeu. La faute ayant été sifflée, et Zlatan Ibrahimovic ayant reçu un carton jaune, l’arbitre de la rencontre Ruddy Buquet a vu la faute et a appliqué une sanction. La commission de visionnage n’a pas pour fonction de déjuger un arbitre (sauf dans l’unique cas où un carton n’est pas donné au bon joueur), mais de signaler un fait qui lui aurait échappé. Ce n’est pas le cas.

Seule la commission de discipline peut statuer et alourdir la sanction. Mais elle ne pourra le faire que si Ruddy Buquet a indiqué dans son rapport d’après-match avoir mal estimé la gravité de la faute. En aucun cas elle ne peut d’elle-même décider d’alourdir un carton jaune en suspension. Ruddy Buquet a-t-il indiqué ce fait de match dans son rapport ? A priori, si cela était le cas, on le saurait déjà. On en aura la certitude jeudi soir, lorsque la commission se réunira.

Bouton retour en haut de la page