OM / PSG : Les statistiques d’avant-match

Ce samedi soir, le PSG et l’OM s’affronteront en finale de la coupe de France. Le club de la capitale est donné favori. Les statistiques de la saison ne font aucun doute de la supériorité parisienne. Il existe un véritable fossé entre le champion de France et le 13e de Ligue 1. En terme de but marqués, la différence est flagrante. Le PSG a marqué 102 buts cette saison en Ligue 1, soit une moyenne de 2,68 buts par match. L’OM n’a marqué que 48 fois, soit 1,25 buts par rencontre.

Le PSG est également supérieur en défense. Les hommes de Laurent Blanc n’ont encaissé que 19 buts et ont terminé la saison avec une différence de buts de +83. Les Marseillais, eux, sont allés chercher le ballon dans leurs filets à 42 reprises. Soit une moyenne de plus d’un but encaissé par match. Leur différence de buts est seulement de +6.

Les autres statistiques sont également lourdes pour l’OM. D’après les données de la LFP, le PSG frappe beaucoup plus régulièrement au but que le club phocéen. Les Parisiens ont tiré 255 fois, contre 183 fois pour les Marseillais. Paris a une possession de balle, sur toute la saison, beaucoup plus importante que son rival historique (63% contre 56%). Et pour cause, les hommes de Laurent blanc font beaucoup mieux circuler le ballon.

Enfin, Parisiens et Marseillais se sont affrontés deux fois cette saison. Les deux rencontres se sont terminées par des victoires parisiennes (2-1 au Parc des Princes le 4 octobre et 1-2 au Vélodrome le 7 février). L’Olympique de Marseille n’a pas remporté un match contre le Paris Saint-Germain depuis le 27 novembre 2011 et une victoire 3-0.

Toutes ses statistiques font du PSG le favori incontestable de cette finale. Notamment au niveau des paris sportif : les côtes tournent autour d’1,3 contre un pour Paris et grimpent jusqu’à 10 contre un pour Marseille.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page