Tuchel : « Nous n’aurons aucun cadeau contre Liverpool »
Après avoir réussi un sans-faute en championnat (cinq victoires
en cinq matches), le Paris Saint-Germain affrontera
Liverpool, à Anfield Road, pour son premier de
Ligue des champions (mardi à 21h).
Dans une interview accordée au site UEFA.com, l’entraîneur
parisien, Thomas Tuchel, est revenu sur les
objectifs du club de la capitale sur la scène
européenne. « Je sens que toute la ville
nous attend en huitièmes de finale de l’UEFA Champions
League. Mais cela comporte aussi des risques. Nous avons
un groupe très compliqué. Le SSC Napoli et Liverpool sont deux
excellentes équipes. Les clubs italiens sont toujours très
difficiles à jouer. Liverpool est peut-être l’un des
tirages les plus compliqués actuellement. Je ne peux pas
en dire beaucoup sur l’Étoile Rouge mais c’est un club qui a une
grande histoire (…) C’est sympa de jouer ce genre de
matches tout de suite mais nous devrons être concentrés à chaque
instant. Par contre, si j’étais spectateur, je regarderais
tous les matches de ce groupe. »
L’ancien entraîneur du Borussia Dortmund (2015-2017) a évoqué plus en détail la confrontation face à Liverpool. « Nous n’aurons aucun cadeau contre Liverpool, ils vont tout donner sur ce premier match pour commencer avec une victoire à domicile. Tout le monde sait qu’il est difficile de jouer à Anfield, c’est notre travail de mettre de l’intensité sur le terrain mais aussi d’être préparés à l’ambiance. Je suis impatient et je pense que nous avons assez de qualités pour nous en sortir et jouer notre meilleur football dans cette ambiance. »
Dans cet entretien, le coach parisien en a profité pour évoquer la différence entre son ancien club, le Borussia Dormtund, et le PSG. « C’est totalement différent, l’approche est totalement différente. C’est un pays différent, une autre culture, tout est nouveau pour moi. Nous avons beaucoup de joueurs sud-américains, de joueurs français. Ces joueurs ne grandissent pas comme les joueurs allemands. À Paris, les attentes sont plus élevées, sur le résultat et la façon dont vous gagnez. À Dortmund, les attentes sont plus modestes, Dortmund est souvent outsider alors que Paris est favori à chaque match. »
Thomas Tuchel a également mentionné le grand professionnalisme de la première recrue du mercato d’été, Gianluigi Buffon. « C’est une légende et quand vous apprenez à le connaître, qu’il est votre joueur, que vous le voyez dans le vestiaire, vous comprenez tout de suite pourquoi. Il est toujours de bonne humeur, il est toujours prêt à s’entraîner. Quand Alphonse Areola joue, il encourage l’équipe depuis le banc. Il ne juge pas les joueurs selon leur âge, leur expérience, leur carrière, il traite tout le monde de la même façon. Il vit simplement comme un sportif de classe mondiale, c’est un grand professionnel, c’est une expérience incroyable pour moi de travailler avec lui. »
Il en a profité pour évoquer le talent de Kylian Mbappé. « C’est un joueur très talentueux et qui a une faim inimaginable de victoire. Il a remporté le titre de champion avec Monaco (2017) puis avec Paris (2018), il est champion du monde. Il a déjà cumulé beaucoup de trophées, il respire la victoire à chaque match (…) Il a un tempérament phénoménal, il est incroyablement talentueux, c’est évidemment un joueur clé pour nous.«